Le transport en milieu rural : participation d’Atingo à la matinée organisée par le réseau CeM

Le transport en milieu rural : participation d’Atingo à la matinée organisée par le réseau CeM 2017-05-9 Le transport en milieu rural : participation d’Atingo à la mati
Atingo

Logo des Conseillers en MobilitéLe mois passé, le réseau CeM proposait une matinée de réflexion sur le transport en milieu rural. Retour sur ce sujet qui, contrairement aux idées préconçues, n’est pas laissé pour compte en termes d’organisation de mobilité alternative.
En effet, de nombreuses initiatives existent pour permettre aux villageois de se déplacer autrement qu’avec leur véhicule individuel (pour ceux qui en disposent). Cependant, le manque de visibilité par les utilisateurs reste un problème !

La Région wallonne, parfaitement consciente de cette problématique, se penche sur la question depuis quelques années. Elle a notamment établi des recommandations en 2015 (TECHNUM sur la coordination mobilité rurale alternative). Elle prépare également un projet de décret, en cours de gestation actuellement, sur la mise en place d’une coordination de cette mobilité rurale alternative. L’objectif est de tirer le meilleur parti de ces initiatives, d’optimiser et d’améliorer le service à la population.

Cette matinée de formation intense (8 présentations) mais très enrichissante a mêlé parfaitement « théorie » et « bonnes pratiques ».
Ainsi, l’exposé sur le projet régional de Centrale (régional et locale) de mobilité et celui sur les aspects règlementaires et juridiques du transport à la demande individualisée ont permis de comprendre les enjeux de ce service d’intérêt général. La mise en pratique de ces centrales de mobilité locale a été, quant à elle, illustrée par un large panel d’exemples concrets comme le Forum de la Mobilité à Durbuy, Mobilesem, Locomobile et la Centrale des moins mobiles de Tubize.

Et si le Transport En Commun (TEC) propose une offre allégée dans les zones rurales, il faut cependant souligner les nombreux services alternatifs et/ou complémentaires aux lignes régulières tels que le Proxibus, le Telbus, le Flexitec et le Vélo + bus.

Lire les supports de présentation des différentes interventions, disponibles sur la page « Formation continuée » du réseau des CeM