Retour sur le Colloque Piétons

Retour sur le Colloque Piétons 2019-07-11 Retour sur le Colloque Piétons
Atingo

Dessin de personnes circulant dans une rueDepuis plusieurs années maintenant, Bruxelles Mobilité organise un colloque annuel consacré exclusivement aux piétons.
Ainsi, ce 18 juin a été l’occasion pour de nombreux intervenants belges et étrangers d’exposer des initiatives volontaristes en faveur des usagers actifs jusqu’alors trop souvent laissés pour compte au profit des autres usagers de la route ! Ces présentations nous ont démontré très clairement que la tendance s’inverse dans notre belle capitale, grâce aux décideurs politiques, enfin conscientisés des bienfaits de la « marche à pied » tant au niveau « santé » que « développement durable ».

Ainsi, avec son projet de plan régional de mobilité « Good Move », la Région de Bruxelles-Capitale place la marche au cœur de la mobilité et se fixe des objectifs ambitieux, notamment la réduction d’un tiers des véhicules à l’horizon 2030. Une des actions fortes prévues dans ce plan est la réalisation de 8 grands connecteurs urbains reliant le cœur de la Capitale aux communes périphériques (appelés « Magistrales piétonnes »). Plus que de « simples » axes de déplacements, ces magistrales auraient pour ambition d’offrir à ses usagers… une expérience magique !

En attendant la concrétisation effective de ce plan, des actions ont déjà vu le jour pour pouvoir qualifier et quantifier les très nombreux problèmes existants sur les espaces publics (163.400 non-conformités relevés sur cette portion du territoire belge), pour pouvoir progressivement planifier des travaux d’aménagements de qualité en faveur des modes actifs. Ainsi, les 19 communes bruxelloises disposent maintenant d’un plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public (PAVE) ainsi qu’un réseau structurant piéton.
L’étape suivante consistera à établir un plan d’action, suivant une approche globale, en priorisant les interventions au gré des opportunités qui se présenteront. L’articulation du PAVE avec d’autres plans régionaux, comme le plan stratégique de mise en accessibilité du réseau de la STIB, pourrait être une piste intéressante à suivre.

Si le piéton était le dénominateur commun des 7 présentations, il n’en reste pas moins que les PMR aussi ! L’ensemble des intervenants s’accordaient à dire que les espaces publics en Région de Bruxelles-Capitale doivent être inclusifs et offrir une bonne qualité d’usage pour TOUS. Cela passe notamment par un bon revêtement de sol. C’est ainsi qu’est née une « Charte sur les revêtements piétons », élaborée par le CRR en collaboration avec la Région, qui servira de guide de bonnes pratiques pour tous les futurs aménagements de voiries.

Si ce colloque fut comme à chaque fois très intéressant, il a surtout été de notre point de vue particulièrement prometteur et rassurant quant à la place légitimement accordée aux piétons et PMR dans l’espace public bruxellois !