Réorganiser l’environnement

Réorganiser l’environnement 2020-05-28 Réorganiser l’environnement
Atingo

La situation sanitaire et les gestes barrières qui s’imposent nous obligent à repenser notre manière d’appréhender l’espace et notre façon de l’aménager. Zone de rencontre à Bienne (Suisse)

Si jusqu’à présent, la place octroyée au piéton était souvent le reliquat de l’espace aménagé pour les voitures, il faut désormais modifier ce postulat ! Ainsi, la « marchabilité » de nos espaces publics est remise en question : quid des trottoirs, des cheminements piétons, des espaces verts… Comment les repenser pour permettre à tous de s’y déplacer tout en respectant la distanciation physique ?

Parmi les articles publiés, en voici deux qui ont retenu notre attention car ils proposent des actions concrètes à mettre en place.

De son côté, le Réseau des Conseillers en Mobilité vient de mettre en ligne un workshop sur les aménagements temporaires pour les piétons et les cyclistes. Diverses pistes y sont présentées pour accompagner la sortie du confinement. De nombreux exemples renforcent les présentations.

Enfin, il est toujours possible de (ré)écouter l’intervention d’Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité chez Atingo, lors d’un workshop préparatoire à la Semaine de la Mobilité et qui portait sur le partage de l’espace public. Intitulée « Les espaces partagés sont-ils réellement accessibles à tous ? », cette présentation pointe les avantages et difficultés que pose le partage de l’espace public pour les personnes en situation de handicap.