Entre les premières esquisses, les avant-projets, les demandes de permis, les dossiers d’adjudication et ensuite le chantier et la réalisation des travaux, il peut parfois se passer un long moment !
En effet, les exigences et les contraintes peuvent être nombreuses en chemin mais cela n’est pas une raison pour que l’accessibilité d’un projet soit mise sur le côté… que du contraire !
En voici un bel exemple :
En 2007, dans le cadre d’un marché de service passé avec la Défense belge, chargée du suivi et de l’exécution des travaux de construction du nouveau Siège de l’Otan à Bruxelles, Atingo analysait les plans du futur Siège et émettait ses recommandations afin de s’assurer de l’accessibilité pour tous de l’ensemble du site. L’objectif du marché était, avec l’auteur de projet, le bureau d’études SOM+ASSAR, de traduire en plan les exigences réglementaires et les souhaits du client.
En novembre dernier, soit 10 ans plus tard, alors que les finitions touchent à leur fin et qu’une petite partie du bâtiment principal est déjà occupé, nous avons eu l’opportunité de visiter et d’arpenter les lieux de long en large afin de découvrir ce qu’il en est advenu !
Alors que le projet devait répondre à toute une série d’exigences en matière d’environnement, de sécurité, voire de prestige, cela n’a pas empêché d’y inclure l’accessibilité, avec même des solutions innovantes et des détails très esthétiques.
Le résultat est remarquable… et est une belle preuve qu’il y a toujours moyen de trouver des aménagements acceptables tant de la part du maître d’œuvre, que du maître d’ouvrage et des personnes à mobilité réduite pour réaliser des bâtiments accessibles à tous !