PPassage, une méthode pour mesurer le potentiel piétonnier

PPassage, une méthode pour mesurer le potentiel piétonnier 2019-07-15 PPassage, une méthode pour mesurer le potentiel piétonnier
Atingo

Lors de notre séjour à Montréal pour la transmission des éléments clés dans l’organisation du prochain Sommet « Destinations for All », nous en avons profité pour rencontrer l’équivalent d’Atingo à Montréal : Société logique.

Logo Société LogiqueSociété Logique est un organisme à but non lucratif qui promeut le design universel et intervient dans la création d’environnements universellement accessibles.
Leur objectif est de « permettre au plus grand nombre possible de personnes de tous les horizons, peu importe leur âge et leurs habiletés, de participer à la vie en collectivité en augmentant la proportion d’endroits qu’ils peuvent utiliser, de la même manière ».

Logo PpassageOutre leurs services de consultance, d’audit et de formation, nous avons été particulièrement intéressés par la récente méthode qu’ils ont mis en place : la méthode PPassage.

Ppassage est un outil d’évaluation des obstacles et des caractéristiques favorables à la marche et au transport actif. Il permet donc de mesurer le potentiel piétonnier. Pour effectuer cette évaluation, un auditeur se rend sur place et remplit une grille d’observation systématique et standardisée.
Au total, plus d’une centaine d’indicateurs sont minutieusement analysés.Photo de la rencontre entre Atingo et Société Logique
Cinq thématiques sont ainsi couvertes :

  • Les traversées et les coins de rue aux intersections
  • Les corridors piétons aux tronçons de rue
  • Les voies cyclables et l’accès au transport collectif
  • Les fonctions urbaines et les bâtiments
  • L’ambiance, le paysage et la sécurité urbaine

Au final, PPassage permet d’analyser l’aménagement physique d’un territoire (quartier, rue…) et d’en évaluer ses forces et faiblesses en matière d’accessibilité piétonne ce qui en fait un très bel outil d’aide à la décision.

Tous les utilisateurs de PPassage doivent participer préalablement à une journée de formation spécifique. Cela permet de garantir la qualité des données collectées.

Les informations relevées par chaque auditeur sont enregistrées dans une seule et même base de données, qui est partagée à tous.

PPassage est basé sur la cartogaphie de Google et pourrait donc aussi être utilisé de ce côté de l’Atlantique !

Consultez le site PPassage
En savoir plus sur Société Logique