L’accessibilité : un critère dans les concours et marchés publics

L’accessibilité : un critère dans les concours et marchés publics 2017-10-5 L’accessibilité : un critère dans les concours et marchés publics
Atingo

Plans d'architecte avec latte, bic, bloc de feuillesDans le cadre d’un concours ou d’un marché public organisé pour la rénovation ou la construction d’un bâtiment, l’accessibilité est de plus en plus souvent reprise parmi les critères à respecter pour espérer remporter le marché.
Les bureaux d’architecture sont ainsi tenus de proposer des projets « PMR friendly ». Pour s’assurer que l’accessibilité est bien appliquée dans les diverses propositions, les pouvoirs adjudicateurs exigent des avis remis par des experts en accessibilité.

Atingo est ainsi régulièrement sollicité pour réaliser ces rapports. En septembre, nous avons analysé des projets pour la conception et la construction d’un nouvel Hôtel de Police de Dinant, pour la conception et la construction d’un nouveau bâtiment administratif de la Province de Namur et pour la rénovation d’une ferme classée en espace culturel à Angleur. Pour chacun, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs candidats.

Si quelques auteurs doivent apporter un certain nombre d’améliorations pour obtenir un projet respectant le minimum de prescriptions en matière d’accessibilité, nous nous réjouissons de constater qu’une série d’architectes nous soumettent des plans déjà bien aboutis sur le sujet. Ils ne se contentent bien souvent pas d’appliquer la réglementation relative à l’accessibilité mais vont au-delà de cette dernière, en tâchant de prendre en compte les besoins de tous. Dans de nombreux projets, une réflexion particulière est également apportée à la sécurité de ces personnes en cas d’évacuation.

Vous avez besoin d’un avis sur l’accessibilité de votre projet ? Contactez-nous : nos conseillers seront heureux d’analyser vos plans avec vous et de réfléchir à des solutions éventuelles.