Objectifs
Ce module de formation a pour finalité l’acquisition des savoirs et savoir-faire en matière d’accessibilité des infrastructures touristiques et Horeca. Il porte également sur des savoir-être nécessaires à la gestion quotidienne de ces dernières. Afin d’aider les concepteurs, les gestionnaires et autres acteurs au-delà du cadre de ce module, des outils, ressources et autres références complémentaires sont également présentés.
Programme
- Aperçu du cadre législatif
- Méthodologie
- Les différentes séquences relatives à un déplacement touristique ou de loisir.
- Outils de communication
- Comment communiquer sur l’accessibilité, quelles informations transmettre à la clientèle, quels outils de communication utiliser… ?
- Destination accessible
- Implantation de l’infrastructure au niveau territorial, synergie entre acteurs touristiques, Horeca…
- Transports
- Quels sont les impacts de la desserte de l’infrastructure par les différents modes de transports, quels sont les critères d’accessibilité ?
- Signalétique
- Critères d’accessibilité de la signalétique interne et externe de l’infrastructure.
- Accueil
- Critères d’accessibilité de l’accueil et de l’entrée, les informations à transmettre à la clientèle, les informations à transmettre au personnel.
- Circulations
- Critères d’accessibilité des espaces de circulation intérieurs et extérieurs.
- Cafés, bars et espaces de restauration
- Impact du choix du service sur l’accessibilité (service à table ou self-service), critères d’accessibilité des cartes et menus, de la vaisselle, de la gestion de l’espace…, informations à transmettre à la clientèle, informations à transmettre au personnel.
- Détente et bien-être
- Critères d’accessibilité des piscines, des espaces de bien-être, des promenades et des aires de jeux.
- Hébergement
- Critères de conception des chambres, campings… Quelles informations transmettre à la clientèle, quelles informations transmettre au personnel ?
- Outils, ressources et références
- Subsides, labels, fournisseurs…
Informations pratiques
Pour participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir précédemment suivi le module « Prérequis en matière d’accessibilité environnementale » et/ou le module « Prérequis en matière d’organisation, d’accueil et de communication adaptée ».
Public cible
Tout acteur amené à promouvoir, enseigner, concevoir, mettre en œuvre, gérer, exploiter ou entretenir des infrastructures d’hébergement touristique.
Méthodologie
- Exposés illustrés
- Études de cas
- Retour d’expériences
- Présentation d’outils et de ressources documentaires
Prochaines dates
Consulter le calendrier des formationsDurée
1 journée, de 9 h à 17 h
Prix
340 € HTVA par personne
Inscription
Via le formulaire d’inscription en ligne (1 formulaire/participant)
Agrément de l’Ordre des Architectes
Atingo a obtenu une agréation de l’Ordre des Architectes pour ses différents modules de formation. Les architectes peuvent ainsi obtenir des points dans le cadre de leur formation permanente. Pour bénéficier de ces points, les architectes doivent s’inscrire à la formation souhaitée chez Atingo mais aussi via le site ArchiOnWeb de l’Ordre des Architectes.
Pause-café
Pause-café incluse, repas non inclus