Objectifs
Durant ce module de formation, les participants comprendront les besoins des personnes en situation de handicap, renforceront leurs compétences en termes d’accueil et de communication adaptée et s’investiront dans une démarche globale d’accessibilité de leur infrastructure.
Programme
- Introduction
– Accueil des participants et programme de la journée
– Les 7 familles de personnes en situation de handicap
– Survol de la législation en matière de droits des personnes handicapées - Les besoins des personnes à besoins spécifiques
– Les participants seront mis en situation de réduction de mobilité : ils effectueront un parcours en fauteuil roulant et sous bandeau.
– Débriefing, établissement de la liste des besoins de chaque groupe de personnes en situation de handicap et conclusions - Comportements, gestes et attitudes
– A travers des jeux de rôle, les participants expérimenteront des situations mettant en relation le personnel soignant et des visiteurs en situation de handicap (situation de handicap moteur, auditif, visuel, mental)
– Débriefing
– Élaboration d’une check-list des bons gestes et attitudes à adopter - Conclusions de la journée
Informations pratiques
Public cible
Toute personne susceptible d’être amenée à recevoir ou à collaborer avec des personnes en situation de handicap.
Méthodologie
- Mises en situation de réduction de mobilité
- Jeux de rôles liés à l’accueil des personnes en situation de handicap
- Retours d’expériences
- Création d’outils
- Échanges et mises en perspective des situations professionnelles des participants
Prochaines dates
Consulter le calendrier des formationsDurée
1 journée, de 9 h à 17 h
Prix
240 € HTVA par personne
Inscription
Via le formulaire d’inscription en ligne (1 formulaire/participant)
Pause-café
Pause-café incluse, repas non inclus