Étude sur la qualité des revêtements de sol

Étude sur la qualité des revêtements de sol 2017-05-9 Étude sur la qualité des revêtements de sol
Atingo

Fin avril, Atingo était convié par le Centre de recherches routières (CRR), ainsi que d’autres partenaires, à une journée d’expérimentation.

Fauteuil roulant manuel équipé de divers outils de mesure

Chaise d’auscultation développée par le Centre de recherches routières
Photo : CRR

En effet, le CRR développe actuellement une chaise d’auscultation des trottoirs. Cet outil doit permettre de mesurer le niveau de qualité des cheminements piétons, grâce à l’analyse d’une série de critères : la planéité, la rugosité, le dévers, la pente longitudinale, etc.

Un prototype de chaise d’auscultation a ainsi été créé. Différents équipements permettent d’obtenir des mesures objectives : un GPS, un outil calculant l’adhérence, un niveau, etc.

Il convenait toutefois de comparer l’exactitude des résultats obtenus par rapport aux réponses fournies par les utilisateurs de l’espace public. Des équipes de deux personnes, à mobilité réduite et valides, mises en situation réelle ont arpenté quelques rues de Bruxelles. Différents revêtements étaient ainsi expérimentés et évalués.

Pour finaliser cet outil, le CRR travaille main dans la main avec Bruxelles Mobilité, soucieuse d’évaluer la qualité des revêtements de sol présents sur son territoire. Les associations telles que le CAWaB (représenté entre autres par Atingo), les associations PMR, les associations de mobilité piétonne, etc. sont également mobilisées.
La chaise d’auscultation pourra être utilisée sur tout le territoire belge.