Mi-octobre, Alexandra Dusausoy, conseillère en accessibilité chez Atingo, a participé au voyage d’études orchestré par le SPW- DGO2 (Direction de la Planification de la Mobilité) et consacré à la stratégie de mobilité de Bordeaux Métropole.
Durant ce court mais intense séjour, les 35 participants ont profité d’un riche programme de visite alliant parfaitement « théorie » et « mise en pratique » : des exposés de très grande qualité alternaient avec de nombreuses observations sur site, le tout animé par des orateurs qualifiés et motivés.
Bordeaux, devenue métropole le 1er janvier 2015, est LA « ville accessible » par excellence (label « Destination pour tous » depuis 2014).
Si elle multiplie les initiatives pour proposer une offre touristique de qualité pour l’accueil de tous les publics, ce n’est pas l’unique cheval de bataille de ses dirigeants. Depuis 1995, le maire et son équipe cherchent à offrir à tous les habitants une meilleure qualité de vie en misant, entre autres, sur un environnement paisible, attrayant et accessible. Pour y parvenir, une stratégie globale des mobilités pour la Métropole bordelaise a été déclinée en 5 axes :
- Renforcer l’efficacité des réseaux de transports publics
- Développer une politique ambitieuse pour rationaliser l’usage de la voiture
- Mettre en place une politique cohérente de stationnement
- Exploiter au maximum le potentiel des modes doux
- Faciliter l’utilisation des services de transport par TOUS les citoyens
Vingt ans plus tard, la population et les touristes récoltent les fruits de cette politique de transport ambitieuse et volontariste : la diminution de la part modale de la voiture en faveur d’une hausse de fréquentation sur le réseau de transport en commun est un défi relevé.
Si l’arrivée du tramway (création de 77 km de lignes) est sans conteste l’élément clé de ce changement comportemental, il n’est pas le seul. Ce chantier colossal a été perçu par les autorités comme étant une opportunité à saisir pour réhabiliter tous les espaces publics attenants aux futurs arrêts de tram. Ils ont donc été totalement requalifiés en fonction des enjeux fixés dans la stratégie de mobilité où les modes actifs (vélos et piétons – PMR y compris) ont une place de choix en voirie… au détriment des véhicules.
L’accessibilité pour tous n’a pas été oubliée : tous les usagers des transports publics peuvent emprunter le tram, en autonomie complète, sur l’ensemble du réseau.
Bordeaux Métropole est sans conteste une destination pour tous, véritable paradis pour les modes actifs et les PMR.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que Liège suive l’exemple bordelais et devienne, elle aussi, une ville accessible… avec la venue de son tram !
- Aménagement d’une place avec sécurisation des marches ponctuelles, compensées par des rampes
- Aménagement des quais : large espace réservé aux modes actifs, revêtement confortable, présence de lignes guides, etc.
- Espace confortable (largeur et revêtement, zones de repos), didactique (panneaux d’information sur les plantations) et ludique (fontaines, etc.)
- Bonne cohabitation entre piétons, cyclistes et PMR
- Pont réservé exclusivement aux modes actifs (cyclistes, piétons) et aux transports publics (bus et tram)
- Voirie réservée aux transports publics et aux cyclistes
- Espace confortable et sécurisé dédié exclusivement aux piétons
- Pôle intermodal (bus, tram, vélo) et présence de sanitaires publics à proximité
- Accessibilité de plain-pied aux quais du tram
- Sécurisation podotactile de chaque quai (tram)
- Absence de lacune verticale (pas de différence de hauteur entre le niveau du quai et le plancher du tram)
- Lacune horizontale restreinte (quasi pas d’espace entre le bord du quai et le plancher du tram)