Ce 3 décembre, la Commission européenne a proclamé les résultats des Access City Awards.
En plaçant l’accessibilité au cœur de la vie urbaine, la ville de Lyon (France) a remporté l’Access City Award.
Pour sa 1ère participation au concours, Lyon avait mis la barre assez haut ! En effet, avec un dossier très bien documenté, elle a présenté les nombreux projets réalisés ces dernières années pour améliorer l’accessibilité de la ville, dans tous ses aspects. Ainsi, ce n’est pas que l’environnement bâti, les espaces publics et les transports qui ont été traités. Une attention particulière a aussi été apportée à l’accès à l’information, à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail et au concept d’accessible smart city.
De plus, Lyon a présenté sa candidature avec l’appui de ses partenaires : le réseau de transports en commun, les institutions culturelles, les associations d’insertion, plusieurs start-up…
Le seul bémol est le peu d’investissements consacrés jusqu’à présent pour améliorer l’accessibilité du centre historique. Nous espérons donc que Lyon continuera sur sa lancée et étendra ses projets dans ce quartier.
Le 2ème prix a été attribué à Ljubjana (Slovénie). Au fil des ans, cette ville fait preuve d’un vrai engagement pour l’accessibilité. En effet, elle avait déjà reçu le prix des transports en 2012 et avait été classée 3ème en 2015.
À Ljubjana, l’accessibilité est une dimension intégrée dans la politique globale de la ville. Un comité consultatif particulier, auquel participent des personnes âgées et handicapées, a été mis sur pied afin d’associer directement ces personnes à l’élaboration des politiques concernant la ville.
Cette année, un accent a été mis sur le centre historique qui a été transformé en « écozone » : le piéton, y compris à mobilité réduite, y est le roi et la circulation est limitée.
La ville de Luxembourg (Luxembourg) a reçu le 3ème prix pour les efforts de sensibilisation fournis en vue d’éviter la stigmatisation du handicap. Des projets sont également mis en place pour aménager la ville de manière inclusive.
Une mention spéciale a également été attribuée à Viborg (Danemark) pour la manière dont elle a concilié son patrimoine historique, son paysage vallonné et des infrastructures accessibles. Les aménagements réalisés s’intègrent très discrètement, et avec beaucoup de style, dans l’environnement du cœur historique de la ville.
Enfin, Frédérique Laumont, conseillère en accessibilité chez Atingo et membre du jury, souligne l’engagement de 2 autres villes.
- Evreux (France), petite ville de Normandie, pour :
– le processus participatif de la population dans les décisions et leur réalisation via le « Grenelle du handicap » ;
– l’accent mis sur la sensibilisation des écoliers, commerçants et fonctionnaires aux handicaps comme première étape de l’inclusion ;
– la préoccupation pour la sensibilisation aux handicaps invisibles tels que l’autisme ;
– le souci de proposer des documents traduits en facile à lire et à comprendre pour toutes les communications publiées par l’administration. - Parme (Italie), pour l’accent mis sur l’inclusion y compris dans l’enseignement (jusqu’à l’université). Un service d’aide personnelle est géré par la ville pour les étudiants qui en ont besoin. Les services sociaux ont été développés pour permettre aux citoyens de rester chez eux : service d’adaptation du logement, aides à domicile, téléservice…
Pour faciliter l’accessibilité du centre historique, un service de prêt/location de rampes amovibles et de tricycles a été mis sur pied.Bravo à tous les candidats pour leurs réflexions et leur volonté d’améliorer l’accessibilité de leurs villes !