Longtemps, l’accessibilité a été abordée sous la problématique des mètres et des centimètres. Pourtant, cela ne couvre qu’un aspect de cette notion. En effet, l’accessibilité peut être considérée comme l’intersection entre les individus – leurs capacités, leurs besoins, leurs souhaits – et l’environnement avec ses composantes physiques, organisationnelles et culturelles.
Voilà une perspective plus large dans laquelle la notion d’inclusion prend tout son sens. Sous cet angle, tout le monde est concerné : la personne handicapée mais aussi la personne valide qui circule avec des bagages, les parents de jeunes enfants, les personnes vieillissantes, le jeune casse-cou plâtré, le livreur transportant des caisses avec un diable…
Pour s’assurer que ces personnes puissent se déplacer aisément et de manière la plus autonome possible, la solution est de travailler sur l’environnement et d’effacer au maximum les éventuelles entraves.
Depuis longtemps, Atingo a adopté ce point de vue. Concrètement, cela se traduit par des recommandations et des conseils qui permettent d’obtenir un environnement et des équipements conçus sans obstacles et répondant aux besoin de chacun, tant en matière de mobilité que d’ergonomie et de confort d’usage.