La part belle aux déplacements doux à Messancy

La part belle aux déplacements doux à Messancy 2020-05-28 La part belle aux déplacements doux à Messancy
Atingo

Près de 2 années se sont écoulées depuis que le bureau d’études asbl ICEDD a été mandaté par l’administration communale de Messancy pour élaborer son Plan Communal de Mobilité (PCM).

Cet outil stratégique vise à faciliter la planification de la mobilité, au sens large du terme, au sein de l’ensemble d’une entité. Le PCM de Messancy est particulièrement bien développé du point de vue des modes actifs (piétons et cyclistes), et ce, sans oublier l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) !

En effet, le principe STOP a été parfaitement appliqué dans la 3ème partie de cette étude. Ce principe met en place une hiérarchie entre les différents modes de déplacement tout en accordant la priorité aux déplacements « doux ». Ensuite, viennent les transports publics et enfin l’usage de véhicules particuliers.
L’amélioration des infrastructures piétonnes par la création d’itinéraires structurants accessibles, d’espaces de convivialité, de qualité et de confort d’usage pour tous sont les quelques thématiques développées dans ce projet que nous avons eu le plaisir de lire avant la présentation officielle à la population et à l’enquête publique.
Nous tenons à féliciter le bureau ICEDD et les autorités communales d’avoir entrepris et soutenu cette belle étude qui, nous l’espérons, portera ses fruits à court et moyen termes.
D’ici là, Atingo reste bien sûr à la disposition de l’administration communale pour accompagner et aider à garantir une accessibilité pleine et effective de tous les piétons, y compris les PMR.