Ce jeudi 5 mars, le CAWaB a convié 2 conseillères d’Atingo, expertes en accessibilité des transports publics aux personnes à mobilité réduite (PMR), à participer à une visite de terrain organisée par la STIB. La société de transports bruxellois planche depuis plusieurs mois sur une solution efficace et pérenne pour rendre le tram accessible en autonomie aux personnes déficientes motrices.
Ainsi, des aménagements provisoires ont été réalisés tant au niveau du matériel roulant (nouveaux bourrelets en caoutchouc sur les 2èmes portes avant dans le sens de la marche du tram) qu’au niveau de l’infrastructure proprement dite (fusibles en caoutchouc apposés le long du quai tram).
La combinaison de ces 2 dispositifs réduit considérablement la lacune horizontale (espace entre le quai et le plancher du tram) et atténue la lacune verticale (différence de niveau entre le quai et le plancher du tram) en supprimant le ressaut présent sur les actuels fusibles.
Cette matinée expérimentale fut concluante pour 2 des 4 bourrelets testés et l’appréciation partagée par tous les participants !
Dès que les choix seront posés et validés officiellement par les autorités compétentes, la STIB généralisera les dispositifs (fusibles et bourrelets) sur son réseau tram : tous les trams T3000 et T4000 seront équipés de bourrelets pour fin 2020 au plus tard et les quais seront progressivement équipés de fusibles, au fil des rénovations et constructions prévues.
En attendant ces mesures concrètes, des rampes amovibles pliables vont progressivement équiper l’ensemble de la flotte (2 par tram). Celles-ci seront facilement accessibles depuis les « accès PMR » (2èmes portes du tram – dans les 2 sens de circulation) et utilisables par toute personne désireuse (y compris le chauffeur) de donner un coup de main pour embarquer ou débarquer une personne en fauteuil roulant.
Nous sommes ravis de constater que des réelles avancées en matière d’accessibilité au transport en commun bruxellois voient le jour. Espérons que cette belle initiative se propage sur l’ensemble de notre petit territoire aussi rapidement que le coronavirus !