Comme évoqué dans notre article sur le colloque piéton, la Région de Bruxelles-Capitale place la marche au cœur de la mobilité et se fixe des objectifs ambitieux, notamment la création de 8 magistrales piétonnes reprise dans son projet de Plan Régional de Mobilité (Good Move).
Plus qu’un axe de déplacement permettant de connecter des grands pôles d’attraction urbains (gares, commerces, etc.), ces magistrales ont pour objectif majeur de faire vivre une « expérience magique » à ses utilisateurs, en devenant une destination en soi. La fonction de séjour, la qualité et la biodiversité des usages sont autant de challenges à relever pour faire de ce projet une véritable réussite !
*** Lire l’article « Redonner une place centrale à la marche pour mieux partager la ville » paru dans Le Monde pour approfondir le concept. ***
Si ce concept existe déjà dans de nombreuses villes françaises (Strasbourg, Rouen, Avignon, etc.), cette nouvelle forme d’aménagement de l’espace public en faveur d’une ville plus apaisée, plus humaine et plus attractive nécessite que l’on puisse se l’approprier afin de la transposer au mieux au contexte bruxellois.
Pour mener à bien cette mission, Bruxelles-Mobilité a fait appel au bureau TRIDEE (bureau de consultance international, spécialisé dans la mobilité durable) pour définir les ambitions de ce projet majestueux.
Depuis quelques mois, un groupe de travail a été constitué. Il est composé de différents acteurs concernés par la mobilité piétonne dont Atingo fait partie, pour réfléchir ensemble à la question : « Comment réussir une magistrale piétonne ? ».
Le projet, actuellement porté par la Région bruxelloise, sera prochainement validé par le Gouvernement bruxellois. Les magistrales piétonnes traversant plusieurs territoires, les communes seront également sollicitées pour participer et contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre. D’autres ateliers seront bien entendu programmés.
Bien que nous ne soyons qu’aux prémices de l’étude, nous nous réjouissons déjà qu’un projet aussi volontariste et prometteur soit envisagé sur le territoire bruxellois et que nous puissions apporter notre pierre à l’édifice… toujours en veillant à garantir la prise en compte des besoins spécifiques de tous les usagers actifs !