Fin avril, Atingo a participé – en tant que bureau expert en accessibilité & membre du CAWaB – à un voyage d’échanges organisé par le consortium en charge de l’élaboration du Plan Stratégique de mise en accessibilité du réseau STIB. L’objectif de ce déplacement consistait entre autres à comprendre la stratégie mise en œuvre par SYTRAL (autorité organisatrice de transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône) pour rendre ses différents réseaux de transports publics lyonnais accessibles à tous.
Durant ce séjour, nous avons pu constater – tant au niveau des présentations qui nous ont été faites que sur le terrain – les énormes efforts fournis depuis 2005 : l’ensemble des lignes de métro et tramway, 99% de la flotte des bus et près de 80% de ses arrêts sont déjà accessibles !
Bien que cet état de fait est incontestablement lié à l’obligation de mise en accessibilité imposée par la loi de 2005 pour « l’égalité des droits et des chances », elle n’est pas le seul facteur de cette réussite. La politique d’accessibilité volontariste, ambitieuse et cohérente qui règne sur l’ensemble de la Métropole lyonnaise joue un rôle crucial !
Bien entendu, les délais annoncés (10 ans) étaient relativement utopiques mais ils ont permis de mettre un coup d’accélérateur ! Voici quelques points forts :
Le métro
- Toutes les stations sont accessibles via des ascenseurs sonorisés avec boutons en relief et en braille.
- Tous les quais sont pourvus de dalles podotactiles sécurisant le bord du quai et d’un marquage contrasté au droit des portes du véhicule.
- Les rames sont toutes équipées d’annonces sonores et visuelles. Toutes les portes possèdent un seuil rétractable (comble-lacune) à l’exception de celles qui disposent d’une rampe rétractable (uniquement sur la ligne D ).
- Plan sonore et en braille du réseau métro.
Le tramway
- Les 5 lignes sont totalement accessibles.
- Tous les arrêts sont pourvus de dalles podotactiles et d’appuis assis-debout.
- Toutes les rames sont à plancher bas et les portes possèdent un seuil rétractable (comble-lacune) permettant ainsi une accessibilité de plain-pied.
- Les rames sont toutes équipées d’annonces sonores et visuelles.
- Les afficheurs dynamiques aux arrêts sont également sonores (actionnables via une télécommande universelle) lorsque plusieurs lignes y passent.
- Plan sonore et en braille du réseau tram.
Les bus et trolleybus
- 100% des véhicules sont équipés de plancher bas avec rampes automatiques.
- Annonces sonores et visuelles dans tous les véhicules.
- Tous les nouveaux bus sont équipés d’un haut-parleur (porte avant du bus) – activable via la télécommande universelle – annonçant le numéro de la ligne et sa destination.
- Les bornes d’informations au principaux arrêts de bus sont équipées de hauts parleurs activables via la télécommande.
La communication aux voyageurs
- Site internet et application mobile accessibles à tous (label « argent accessiweb »).
La formation du personnel
- 3.500 agents sont formés et sensibilisés à l’accueil des PMR.
- Des agents TCL sont présents aux arrêts et dans les stations les plus fréquentés pour aider et informer les PMR.
Afin de poursuivre ce vaste chantier, le SYTRAL a fixé son plan d’actions pour les années à venir dans le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agendas d’Accessibilité Programmée (Sd’AP). Celui-ci donne une ligne de conduite et permet de programmer les futurs travaux d’ici 2022, comme l’aménagement des arrêts de bus (+/-100 arrêts par an).
Ce n’est donc pas un hasard si le réseau TCL est réputé comme étant un des plus modernes, performants et accessibles de France…tout comme Lyon qui a été récompensée en 2018 par la Commission européenne comme étant la Ville la plus accessible d’Europe (Access City Award) !
Il ne reste plus qu’à espérer qu’un jour les transports en commun bruxellois et wallons atteindront le même niveau d’accessibilité !