Sécurité incendie : Évitons la larme !

Sécurité incendie : Évitons la larme ! 2017-03-14 Sécurité incendie : Évitons la larme !
Atingo

Photo d'un camion de pompier publié comme en-tête du dossier "Sécurité incendie : Évitons la larme"Pas de fumée sans feu ! Régulièrement, il nous est rapporté que l’étage d’un bâtiment est « PMR exclus ». A notre question « Pourquoi ne pas autoriser les personnes à mobilité réduite à se rendre dans les étages ? », une réponse fréquente fuse : « Les pompiers ne veulent pas ! ».
Mais, que ne veulent-ils pas, ces hommes du feu ? Des PMR ? Vraiment ? Pourquoi ? Appliquent-ils des règles précises ? Comment savoir ce que l’on peut tolérer ? Comment faire le bilan sur les risques de manière appropriée ?

Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs préventionnistes en Communauté française. Nous avons comparé leur base de travail avec celles d’autres pays et les avons mises en parallèle avec les besoins des PMR. Dans ces lignes, nous tenterons ainsi de répondre à la question : « Accessibilité et prévention incendie, antonymes pour la vie ? »

Lire le dossier « Sécurité : Évitons la larme ! » (pdf – 1048 Ko)

Lire le dossier « Sécurité : Évitons la larme ! » (version texte en continu)

Table des matières du dossier :

  • Préambule
  • Les équipements nécessaires
  • Une solution à trois échelons : l’évacuation d’un bâtiment (évacuation verticale, évacuation horizontale), les règles architecturales, les mesures organisationnelles (prévention, formation, sensibilisation, implication de chacun)
  • Pourquoi ne pas utiliser les ascenseurs en cas d’incendie ?
  • Restons alertes !
  • La réglementation belge et à l’étranger