Trottoirs

Trottoirs 2017-01-31 Trottoirs
Atingo

Un trottoir confortable pour les PMR le sera d’autant plus pour les autres piétons. Pour atteindre cet objectif, divers obstacles sont à éviter. Petit tour d’horizon des incontournables d’un trottoir accessible.

Prescriptions techniques

Plan d'un trottoir accessible

Plan d’un trottoir accessible

  • Un libre passage de 150 cm minimum (mesure à prendre hors chanfrein de la bordure et à augmenter en fonction du flux piéton). Il s’agit de la largeur minimale permettant à une personne en chaise roulante de réaliser un demi-tour.
    De plus, ce libre passage peut être ponctuellement réduit à 120 cm à hauteur d’un obstacle si celui-ci mesure moins de 50 cm de long ET qu’une aire de rotation de 150 cm est présente de part et d’autre.
  • Enfin, le libre passage sera le plus rectiligne possible afin de faciliter le cheminement.
    Plan en coupe d'un trottoir

    Coupe d’un trottoir accessible

  • Une hauteur libre de 220 cm minimum
  • Un revêtement de sol stable, non meuble,avec des joints les plus petits possible, non glissant et sans obstacle à la roue. A cet égard, les pavés à la face bombée ou non strictement plate sont à proscrire.
    Exemples de matériaux adaptés : pavés en béton (éventuellement autobloquants), bétons coulés (béton désactivé, béton lissé, etc.), asphalte…
  • Revêtement de trottoir de couleur contrastée par rapport à la chaussée (au minimum sa bordure). Une couleur identique pour l’ensemble des trottoirs est également recommandée.
  • Un dévers de 2% maximum
  • Une différence de niveau de minimum 5 cm entre le trottoir et la chaussée afin de garantir la détection de la bordure du trottoir à la personne déficiente visuelle. Au croisement des traversées piétonnes, le trottoir redescend au niveau de la chaussée afin de permettre le plain-pied de la traversée.
  • Un maintien de l’horizontalité du trottoir dans ses parties carrossables (entrées de garages, trottoirs traversants, …) afin de ne pas créer des pentes superflues fatiguant certaines PMR.

Prescriptions légales