Afin de combler une petite différence de niveau ou une marche, le plan incliné est le procédé le plus simple à mettre en place. Il faut toutefois disposer de suffisamment d’espace afin de respecter les normes imposées par le Code Wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, Patrimoine (CWATUP).
Prescriptions techniques
- Le libre passage s’élève à 1,20 m minimum.
- L’inclinaison de la pente est limitée à 5% sur 10 m maximum.
Si cette contrainte est techniquement impossible à appliquer, d’autres pourcentages sont exceptionnellement tolérés : 7% sur 5 m maximum ; 8% sur 2 m maximum ; 12% sur 0,5 m maximum. - Le dévers est interdit. Une pente inférieur à 2% maximum est tolérée.
- Plusieurs rampes successives peuvent être réalisées pour autant qu’elles soient entrecoupées d’un palier horizontal (palier de repos).
- Des paliers horizontaux, avec une aire de rotation de minimum 1,50 m, doivent également être prévus aux extrémités de la rampe et à chaque changement de direction.
- Le revêtement est stable, non glissant, non meuble, sans trous et avec des joints les plus petits possible (pavés en béton, asphalte, béton désactivé, etc.).
- Une double main courante doit être placée de chaque côté de la rampe, à 75 cm et 90 cm du sol, y compris sur les paliers.
La main courante doit être distante de minimum 3,5 cm de toute paroi éventuelle. A chaque extrémité, elle dépassera de 40 cm et sera prolongée jusqu’au sol (sauf si cet aménagement constitue un danger). - Des chasse-roues de 5 cm de hauteur doivent être placés du côté du vide, sur toute la longueur de la rampe.
- Un escalier est idéalement couplé à une rampe d’accès car il est préféré par certaines personnes à mobilité réduite, comme celles marchant difficilement.
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Alternatives
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Lorsque l’espace manque devant la porte d’entrée pour y disposer une rampe d’accès aux pourcentages de pentes conformes, la solution de la rampe d’accès déployable peut être proposée. Celle-ci est similaire aux rampes d’accès rencontrées dans les bus. Une sonnette devra être couplée à ce dispositif afin de permettre à la PMR de signaler sa demande de déploiement de la rampe d’accès.
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Si le dénivelé à compenser est important, une autre alternative est le recours aux plate-formes élévatrices. Celles-ci sont toutefois sujettes à des pannes liées ou non au vandalisme et nécessitent un suivi au niveau de l’entretien. Elles sont envisageables en dernier recours.